Hello mes beautés, on se retrouve aujourd’hui pour un nouvel article, cette fois-ci tout particulièrement consacré aux cheveux texturés !
Je vous donne régulièrement mes petits conseils pour prendre soin de vos cheveux, mais il arrive parfois lorsque vous vous coiffez que le résultat ne soit pas celui que vous attendiez. Cela est peut-être dû à quelques erreurs ou manquements que vous ignoriez… jusqu’à aujourd’hui ! Voici une NOT to-do list pour garder votre chevelure de princesse en bonne santé !
Ignorer les agressions qui dénaturent la fibre capillaire
Il est essentiel de savoir quels produits et techniques abiment vos cheveux, en particulier les cheveux texturés qui sont fragiles et nécessitent une attention toute particulière.
Si vous envisagez une transition capillaire, pour retrouver votre vraie nature de cheveux (toutes les astuces sont dans mon guide), ou tout simplement si vous souhaitez garder vos bouclettes en bonne santé, il est primordial d’arrêter :
- Le fer à lisser et autres techniques de lissage
- Le sèche-cheveux en mode chaud
- Les produits chimiques
- Les colorations et décolorations
- Les produits inadaptés à votre type de cheveux
- De ne pas protéger ses cheveux des agressions extérieures (soleil, mer, piscine, froid,…)
Toutes ces agressions, qu’elles soient physiques ou chimiques, fragilisent et dénaturent la fibre capillaire. Vos boucles perdent en définition, en volume et sont beaucoup plus sujettes à la déshydratation.
Je ne le dirai jamais assez : votre meilleur ami est votre coiffeur ! Il peut être très difficile de changer ses habitudes, alors n’hésitez pas à consulter un professionnel pour vous conseillez sur chacun de ces points ! Il saura vous guider et vous orienter vers les meilleures techniques et produits pour ne pas sensibiliser votre fibre capillaire.
Zapper l’étape de l’après shampooing
Dans votre routine, l’après shampooing est l’Étape (avec un grand E !) à ne pas louper, surtout si vous avez les cheveux bouclés. Il s’agit d’un soin rapide, qui hydrate et nourrit vos cheveux durablement.
Cerise sur le gâteau : son application favorise le démêlage ! D’ailleurs, l’idéal est vraiment de profiter de ce moment pour démêler vos cheveux en douceur. Vous pouvez également le faire au moment du masque !
En parlant de masque, je vous recommande d’en faire un une fois par semaine, c’est suffisant, en le laissant poser aussi longtemps que vous pouvez.
Et puisqu’une petite piqûre de rappel ne fait pas de mal, voici l’ordre dans lequel appliquer vos produits si vous l’aviez oublié : Shampooing, Masque puis Après-shampooing, pour une routine dans les règles de l’art ! ☺️
Ne pas utiliser de produits coiffants
Les produits coiffants sont indispensables à la vie des boucles. Ils apportent à nouveau nutrition et hydratation à vos longueurs, et permettent de former, figer et pérenniser chaque bouclette !
Voici une sélection de mes gelées coiffantes préférées de chez Bouclème 🥰
- Le Gel Coiffant Super Hold Styler ;
- La Gelée Coiffante Curl Defining Gel ;
- La Gelée Coiffante Anti-humidité Seal + Shield
Pourquoi les cheveux texturés ont-ils besoin d’être hydratés et nourris ?
Pour vivre leur meilleure vie, vos cheveux texturés ont besoin d’être hydratés, comme vous ! Des frisottis, une sensation de cheveux « mousseux », des nœuds ou encore un manque de douceur sont des signes que vos cheveux sont en manque d’hydratation.
Quant à la nutrition, elle va renforcer votre fibre capillaire et la protéger de la déshydratation. Et oui, hydratation et nutrition sont complémentaires ! Des cheveux dénutris se traduisent par un aspect terne (en manque de brillance), de la casse, des fourches et de la sécheresse. Il est donc important d’être bien conseillé par votre coiffeur afin d’utiliser les produits optimums pour vos cheveux 🙂
Brosser ses cheveux bouclés
⚠️ On ne brosse surtout pas ses cheveux bouclés en dehors des routines de lavage ! ⚠️
Un brossage sur cheveux secs casse totalement la dynamique naturelle de la boucle, vous laissant avec une masse capillaire sans forme et mousseuse. Comme je vous l’ai précisé plus haut, le meilleur moment pour démêler vos boucles est lors de votre routine lavage, après la pose de l’après-shampooing ou du masque.
Alors comment bien les démêler ? Comme toujours, le secret est d’y aller tout en douceur :
- Toujours des pointes vers les racines afin de ne pas créer une accumulation de nœuds
- La tête vers le bas pour faciliter l’accès à toutes les mèches
- Au doigt, ou avec une brosse Tangle Teezer
Ne pas faire de détox capillaire
Si vous n’êtes pas familières avec ce terme, aussi appelé clarification, il s’agit d’un lavage en profondeur du cuir chevelu, dans le but de purifier la fibre capillaire des résidus qui peuvent s’accumuler (produits, pollution, poussières…).
L’objectif de ce soin est de détoxifier votre cheveu en ouvrant ses écailles, pour enlever tout ce qui pourrait les saturer. Cela permet à vos boucles de mieux recevoir les soins par la suite, et donc d’accroître leur efficacité !
Utiliser les mauvais accessoires
Adieu les élastiques classiques !
Il y a de super alternatives aux élastiques fins et serrés qui cassent vos cheveux. Vous pouvez par exemple opter pour les élastiques en spirale qui vont suivre la forme naturelle de la boucle, ou encore les chouchous en soie ou en satin, qui, en plus d’être jolis, enveloppent en douceur vos cheveux pour des coiffures de star !
Bye bye les taies d’oreiller en coton !
Le coton est un matériau absorbant, contrairement à la soie ou au satin. Ces derniers protègent la fibre capillaire de la déshydratation, et par conséquent des nœuds, frisottis et de l’effet mousseux (et c’est tellement douillet 🥰).
Ne pas adopter les morning et night routines
Adieu les élastiques classiques ! Pour une night routine réussie :
- On se fait une coiffure protectrice : chignon ananas, turbans en soie, tresses ou vanilles pour les cheveux frisés et crépus… vous avez l’embarras du choix !
- N’hésitez pas à appliquer quelques gouttes de sérum pour nourrir et protéger vos longueurs et pointes si elles sont très sèches ;
- On range au placard ses élastiques classiques au profit des solutions plus douces mentionnées un peu plus haut 😉
- Et on adopte la taie d’oreiller en soie ou en satin !
Vous pouvez en apprendre plus sur la night routine en consultant mon article « Comment protéger ses cheveux la nuit ? » dispo sur le blog
Pour une night routine réussie :La morning routine idéale des cheveux texturés :
- Si vous avez du mal à espacer vos shampooings, ne craquez pas ! Munissez-vous d’un shampooing sec. Le FRESH.HAIR de chez Kevin Murphy sera votre meilleur allié : il absorbe l’excès de sébum, purifie le cuir chevelu et apporte du volume aux racines ;
- Vous êtes fraîches comme la rosée, alors rafraichissez aussi vos bouclettes avec le vaporisateur ou le spray hydratant de votre choix. Le spray va venir réhydrater votre fibre capillaire pour reformer vos boucles. Mon coup de cœur du moment est le Curl Wow – Shook – Epic Curl Perfector ;
- Vous pouvez également utiliser de la gelée en complément pour reformer votre boucle ;
- Et… SCRUCNHEZ ! Je ne vous l’apprends plus, il s’agit DU geste pour reformer vos boucles et leur redonner du rebond. Tête en haut, tête en bas, personne ne vous voit alors donnez tout 🤣 Vous pouvez aussi regarder ma story à la une « Astuces » pour un petit tuto !
- Testez, explorez, et voyez ce que vos boucles préfèrent. Chacune a des besoins différents selon son type de cheveu alors trouvez la routine qui vous correspond ✨
J’espère que cet article vous aura plu et que vous y avez trouvé des conseils et astuces qui vous aideront à préserver vos cheveux. En attendant vos retours, je vous laisse dorloter vos cheveux et vous souhaite une très belle semaine 🥰 À très vite !
Avec tout mon amour,
Cassandra