Comment protéger ses cheveux la nuit ?

Hello les beautés, j’espère que vous allez bien !

Saviez-vous que l’on passe en moyenne entre 25 et 27 années de notre vie à dormir ? Il est donc primordial de faire de touuuutes ces heures un temps de qualité, même pour vos cheveux. Et pour que vos bouclettes passent une bonne nuit, pas question de zapper la night routine ! La nuit est un moment propice à l’apparition de frisottis, ou encore à l’aplatissement ou au cassage de vos boucles, alors il vaut mieux les protéger.

Mais concrètement, comment cela se passe-t-il ? Coiffures, accessoires,… aujourd’hui je vous dis tout, pour que vos cheveux aussi dorment paisiblement. Car oui, se réveiller avec une belle chevelure, ça n’arrive pas qu’au cinéma !

On adopte le chignon  » Ananas  » 🍍

Vous connaissez forcément le chignon Ananas, a.k.a. le gros chignon sur le haut du crâne que l’on fait parfois par flemme de se coiffer… Et bien sachez que c’est une valeur sûre pour éviter les nœuds et le cassage de vos boucles la nuit ! Placé bien haut, il évite l’écrasement et le frottement de vos boucles sur l’oreiller. En effet, en gardant vos cheveux lâchés, vous risquez de les abimer et favorisez la casse, surtout avec une taie en coton, alors à vos chignons !

Et pour être sûre de bien protéger votre crinière, utilisez un chouchou large et de préférence en satin : plus doux et moins resserré, il vous évitera d’arracher la moitié de vos cheveux en l’enlevant et de casser vos longueurs.

Le bonnet en satin pour de belles ondulations au saut du lit !

À toutes celles et ceux aux cheveux texturés qui liront ceci : dites OUI au bonnet en satin ! Accessoire clé de votre night routine, le bonnet vous garantit de garder vos boucles fraîches comme la rosée jusqu’au petit matin. Le satin est une matière douillette et légère, qui protègera vos cheveux des frottements tout en les laissant respirer, et en maintenant leur hydratation. Alors oui, tout ça n’est pas très glamour vous me direz, mais grâce au bonnet, vous boucles ne seront pas écrasées et adieu les frisottis ! Et il limite aussi la casse et les fourches sur vos longueurs. Donc on sort sa charlotte et c’est parti pour la « pas fashion » week (mais la fête des bouclettes) !

Préserver ses boucles avec des coiffures protectrices

Parmi les astuces incontournables, il y a toutes les coiffures protectrices ! Voici quelques idées de coiffures adaptées à la longueur de vos cheveux, qui vous permettront de dormir tranquille sans défaire vos boucles :

  • Pour les cheveux longs, comme je vous l’ai dit plus haut, le « pineapple bun », ou chignon ananas, est la meilleure solution. Vous faites un gros bun sur le dessus de la tête, et adieu les boucles écrasées ! Il s’agit d’un indispensable pour une nuit pas trop dévastatrice 🤣 Attention cependant à utiliser un chouchou tout doux et à ne pas trop serrer, au risque de casser votre fibre capillaire;
  • Si vous avez les cheveux mi-longs, au carré ou aux épaules, une queue de cheval très haute peut suffire à préserver vos boucles, toujours en utilisant un chouchou adapté;
  • Enfin, si vous êtes adepte de la coupe courte, et que vous ne parvenez pas à attraper les petites mèches baladeuses pour les attacher, utilisez un foulard en satin. Pliez-le en triangle, comme un bandana, et attachez-le à l’envers, avec la partie la plus grande sur le derrière de la tête, en l’attachant sur le devant !

On se fait plaisir avec une taie d’oreiller en satin ou en soie

Avez-vous déjà essayé de dormir avec une taie d’oreiller en soie ou en satin ? Croyez-moi, l’essayer, c’est l’adopter ! Tout le monde devrait en avoir une, c’est un véritable secret de beauté ! Vous l’aurez compris, le satin et la soie sont les meilleurs amis de vos cheveux. Ce sont des matières très douces qui ont beaucoup de vertus. Elles prennent soin de vos cheveux, peu importe leur type, mais également de votre peau.

Si vous n’êtes pas encore convaincues, je vous ai fait une petite liste, non-exhaustive, de ses avantages 😉 :

  • La taie d’oreiller en satin ou en soie est vraiment idéale pour préserver la santé de votre chevelure. Comme avec le bonnet, la taie englobe délicatement la fibre capillaire et laisse glisser vos cheveux sur le tissu sans frottements et sans déshydratation ;
  • Vos longueurs glisseront sur ce tissu douillet, ce qui vous débarrassera des amas de nœuds au réveil ;
  • Contrairement à la taie en coton, elle n’absorbe pas les soins que vous aurez pu appliquer un peu plus tôt ;
  • La soie et le satin limitent l’excès de sébum produit par le cuir chevelu, mais aussi par la peau, parfait si vous avez une peau à problèmes, et/ou les cheveux à tendance grasse !
  • Elle permet également de stopper l’électricité statique !
  • Avez-vous déjà essayé de dormir avec une taie d’oreiller en soie ou en satin ? Croyez-moi, l’essayer, c’est l’adopter ! Tout le monde devrait en avoir une, c’est un véritable secret de beauté !

Vous l’aurez compris, il s’agit de l’accessoire de sommeil parfait, encore plus car peu importe votre nature de cheveux, vous profiterez de ses vertus ✨ magiques ✨ .

Vous connaissez maintenant toutes mes petites astuces pour protéger vos cheveux la nuit et ne pas casser vos boucles. À vous maintenant de mettre en place ces petits éléments de la night routine qui préserveront leur hydratation.

Je tiens néanmoins à vous prévenir, il est normal que vos bouclettes se déforment tout de même un peu durant la nuit (sauf si vous vous appelez Barbie). Cependant, mes astuces limiteront grandement les dégâts, et surtout vous permettront de gagner du temps le matin. Il vous suffira d’une petite morning routine pour retrouver votre crinière flamboyante, mais ça, nous en parlerons une prochaine fois 😉

En attendant, je vous souhaite une bonne semaine et j’espère que vous aurez pris plaisir à lire mes petits tips !

Avec tout mon amour,
Cassandra

retrouvez-moi sur Instagram

Laisser un commentaire

Facebook
Twitter
LinkedIn

Catégories

Derniers articles

S'inscrire à la newsletter

Le top du moment