Le guide ultime pour une transition capillaire réussie

Hello mes beautés ! Comment se passe votre début d’année ? J’espère que vous commencez 2024 dans les meilleures conditions ! D’ailleurs, si vous l’avez loupé, mon guide pour protéger vos cheveux en hiver est toujours disponible sur le blog, avec plein de petits tips pour braver le froid et la grisaille !

Aujourd’hui on s’attaque à un sujet de TAILLE ! Quand on prononce les mots « transition capillaire », nombreuses sont celles qui prennent leurs jambes à leur cou. Pourtant, toutes celles qui ont franchi le cap vous le diront, c’est un procédé long mais extrêmement valorisant pour vous-même et vos cheveux !

Qu’est-ce qu’une transition capillaire ?

Pour celles qui ne sont pas familières avec ce terme, il s’agit du processus pour retrouver et apprécier sa nature de cheveux naturelle, telle qu’elle est vraiment. Il ne nécessite aucune transformation chimique ou mécanique, mais beaucoup de courage et de patience, pour retrouver ses boucles après un défrisage, un lissage ou des années de coup de lisseur quotidien.

On fait le point aujourd’hui, étape par étape, afin qu’elle n’ait plus de secrets pour vous et que vous ayez toutes les cartes en main pour la réussir.

La transition au naturel, d’accord, mais en combien de temps ?

On ne va pas se mentir les filles, le maître mot est ✨ patience✨ . Et les produits chimiques que nous avons longtemps appliqués sur nos cheveux ne nous ont pas rendues patientes DU TOUT (mais alors vraiment pas…🥴 ). Vous avez pour beaucoup d’entre vous été habituées à masquer ce qui ne vous plaisait pas dans vos cheveux, en les agressant avec des produits qui n’ont fait que maquiller le « problème » (avec des gros guillemets oui oui !), ou bien des brushings, des défrisages. Sans oublier l’incontournable coup de lisseur du matin : en un clin d’œil le tour est joué et bye les bouclettes ! On peut dire que vous n’avez pas été aidées sur ce coup-là…

Lorsque vous entamez une transition capillaire, gardez une chose en tête : il n’y a pas de règle universelle sur la durée de la transition. Chaque cas est différent : on ne peut pas savoir à l’avance combien de temps il faudra à vos bouclettes pour redevenir brillantes et rebondies. Cela peut varier selon votre type de cheveu et le genre d’agression qu’il a subi, mais soyez conscientes que plus vous avez sensibilisé vos cheveux, plus vos boucles mettront de temps à s’en remettre. D’où l’importance d’être patiente, ce qui n’est vraiment pas facile je vous l’accorde !

Pour autant, plus vous ferez de soins, plus les résultats seront là, que ce soit au bout de plusieurs semaines ou quelques mois ! Alors on garde le cap et on ne lâche rien !!!

Le coiffeur, ton BFF

Première astuce : on arrête les agressions tout de suite (j’ai dit tout de suite !!) et on coupe les pointes abimées pour commencer.

Ensuite, faut-il aussi faire couper vos longueurs ? Si vous ne vous sentez pas capable de tout couper, vous pouvez y aller progressivement, mais je dirais que oui.

Pourquoi ? Un cheveu trop modifié chimiquement, avec des défrisages ou des lissages permanents, ou une cuticule trop souvent en contact avec la chaleur d’un lisseur par exemple, n’est pas « réparable ». Et puisqu’il ne va pas « cicatriser », il vous faudra le couper tôt ou tard, pour vous débarrasser de tout ce qui est abimé, à court ou long terme.

Bien sûr, avec des soins ++ et un entretien millimétré, vous pouvez rendre la partie abimée plus acceptable pour vous et couper progressivement, mais je vous conseille tout de même de vous en débarrasser directement. Comme ça, on fait place nette à la pousse de vos cheveux naturellement sains et forts !

Si on résume bien, vous avez donc deux possibilités :

  • LE SMALL CHOP : on coupe doucement, mais sûrement, un ou deux centimètres par mois, à votre rythme.
  • LE B.I.G. CHOP : pour les plus téméraires, on coupe toute la partie abimée ou modifiée d’un coup !

C’est à vous de décider de ce qui vous conviendra le mieux, et vous pouvez bien sûr demander conseil à votre coiffeur !

Et surtout, plein d’amour

Lorsque l’on entame une transition capillaire, il faut accepter de revenir à sa vraie nature de cheveux, celle que vous avez parfois voulu cacher durant des années.

Vous vous êtes habituées à voir des cheveux lisses, brushés ou colorés dans le miroir, idem pour votre entourage, alors un tel changement n’est pas anodin ! C’est peut-être la partie la plus dure du processus : s’aimer telle que vous êtes vraiment, c’est-à-dire avec vos bouclettes, même si elles sont parfois un peu rebelles !

Eh oui, comme nous, notre chevelure a ses humeurs et ne se comporte pas toujours comme on l’attend. Alors il arrive que vos boucles, mal réparties, mal formées certains jours ou encore avec des frisottis, ne répondent pas à vos désirs.

Évidemment, les soins et produits naturels vont vous aider à les sublimer, à les définir, ils ne pourront pas les forcer à être parfaites au cheveu près, et c’est ce qui fait tout le charme du naturel !

Alors le plus important est vraiment de s’accepter, vous et vos bouclettes, sans être trop exigeantes. Surtout, ne soyez pas trop dures avec vous-mêmes.

Et à la maison, comment ça se passe ?

Puisqu’un petit rappel ne fait jamais de mal, voici l’Ordre (avec un graaand O) à retenir pour votre routine :

  1. Le SHAMPOOING : bien sûr adapté à votre type de cheveux : secs, pellicules, racines grasses, manque de volume,…
  2. Le MASQUE, hydratant ou nourrissant, à choisir selon la problématique de vos longueurs : emmêlées, sèches, dénutries, etc.
  3. L’APRÈS-SHAMPOOING, appliqué en dernier pour sceller l’hydratation et refermer l’écaille de votre cheveu.

Évidemment, si vous ne savez pas lesquels utiliser, n’hésitez pas à me demander conseil, ou à regarder mes stories à la une ! Vous y retrouverez les produits que j’utilise et les types de cheveux et problématiques auxquels ils correspondent.

Et pour compléter votre routine et appréhender au mieux votre transition capillaire en sublimant vos cheveux :

  • Un sérum : idéal pour parfaire vos bouclettes et apporter une dose supplémentaire d’hydratation et de brillance 🤩
  • Des produits coiffants : vos alliés pour vous aider à former de jolies boucles rebondies qui tiennent bien, ce qui facilitera l’acceptation de votre nouveau look !
  • Troquez votre boucleur contre une technique de boucles sans chaleur, par exemple les « finger coils »
  • Et surtout on range son lisseur au placard !!

Pour se motiver

  1. La transition capillaire est un magnifique exercice de confiance en soi et d’acceptation du naturel. Une fois le processus enclenché, vous marcherez comme Shakira. Faites de cette différence votre atout et votre personnalité ! Les boucles, c’est ce petit truc en plus que beaucoup vous envient (en utilisant des boucleurs !), alors profitez de ce don naturel, je vous garantis que c’est ce qui vous va le mieux !
  2. Vos cheveux seront en bonne santé, et ils vous en remercieront : adieu les fourches, la casse, ça n’est pas beau ça ? En plus, comme ils ne seront plus abimés, vous aurez l’impression qu’ils poussent plus vite. Alors qui veut une crinière de reine ? 🙋
  3. Prendre du plaisir : ananas, agrumes, fleurs, plantes… vos belles bouclettes sentiront bon la fraîcheur, avec des produits naturels et des senteurs qui transformeront votre transition en véritable moment de plaisir. C’est un renouveau dans tous les sens du terme !
  4. À vous la facilité toute au long de l’année : l’été, plongez dans la piscine telle une sirène, et l’hiver, dansez sous la pluie sans vous soucier des frisottis !
  5. Changez de tête ! Vous apprendrez de nouvelles coiffures, adopterez l’effet « coiffé-décoiffé » : chignons, tresses bohèmes, accessoires… laissez place à votre créativité !

Maintenant que vous savez tout cela, il ne vous reste qu’à franchir le cap ! Assumez votre sublime chevelure bouclée, laissez la vivre à l’air libre et soyez fières de qui vous êtes. La transition capillaire ne vous fera plus peur !

Croyez en vous-mêmes comme je crois en vous, et n’oubliez pas que vous êtes magnifiques peu importe la nature de vos cheveux, pour autant que vous vous aimiez 🫶

Avec tout mon amour,
Cassandra

retrouvez-moi sur Instagram

Laisser un commentaire

Facebook
Twitter
LinkedIn

Catégories

Derniers articles

S'inscrire à la newsletter

Le top du moment