Comment protéger ses cheveux en hiver ?

Hello les beautés ! J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes ! Peut-être avez- vous été gâtées à Noël par les packs des Petites Mains de Cass 😉 Tout d’abord je vous présente mes meilleurs voeux pour 2024 ! Nous voilà reparties pour une nouvelle année, fini les vacances ! C’est le retour de la newsletter, avec aujourd’hui un sujet plus que d’actualité : l’hiver 🥶 .

Il fait froid, parfois il pleut, il neige même et vous vous demandez sûrement comment vos cheveux vont survivre à toutes ces mésaventures… vous allez voir, ce n’est pas si compliqué !

Pourquoi mes cheveux sont-ils fragiles en hiver ?

Chaque saison ayant ses aléas, vous avez peut-être dernièrement eu affaire à la chute de cheveux automnale : pas d’inquiétude, en prenant soin de votre crinière, elle restera en bonne santé ! Mais bon, maintenant que l’hiver est installé, il nous faut des soins adaptés et les bons outils pour l’affronter.

Vous l’avez sûrement remarqué, en hiver, nos cheveux ont tendance à être fragilisés.En effet, durant cette saison, ils sont soumis à plusieurs agressions au quotidien, comme les écarts entre les températures intérieures et extérieures, l’humidité ou le froid sec. Aussi, on n’y pense pas toujours, mais les frottements des bonnets, écharpes, et cols remontés peuvent également altérer les longueurs et le cuir chevelu, et pouvez alors vous retrouver avec des cheveux secs et cassants. Afin de vous éviter fourches, frisottis, ou de voir vos jolies bouclettes toutes écrasées, voici quelques bons conseils.

Un seul mot d’ordre : la DOU-CEUR

Vous commencez à me connaître, je vais vous parler de routine capillaire !

Évidemment, rien de tel qu’une routine parfaitement adaptée à votre chevelure, mais je vous conseille vraiment de lui porter une attention toute particulière durant cette saison hivernale, avec un programme cocooning comme on les aime.

Premièrement, on prend soin de son cuir chevelu ! Voici 3 de mes chouchous de la marque Kevin Murphy que vous pourrez utiliser dans votre routine :

  1. Vos racines ont peut-être tendance à graisser plus vite en hiver, et vous pourriez être tentées de rapprocher vos shampoings, mais ne craquez pas ! Optez plutôt pour un shampoing doux aux propriétés purifiantes, qui vous permettra de réguler votre production de sébum. Ainsi vos cheveux graisseront moins vite ! Je vous conseille le Balancing Wash : il rétablit l’équilibre de votre cuir chevelu, tout en hydratant et fortifiant vos longueurs.
  2. Si vous avez des pellicules ou que vos racines vous démangent, vous pouvez opter pour un sérum à appliquer localement, comme le Sérum Scalp.spa. Facile à glisser dans votre sac à main et sans rinçage, il vous soulagera instantanément grâce à ses propriétés apaisantes.
  3. Et si votre cuir chevelu est plutôt sec et sensible, optez pour un shampoing très doux et hydratant, afin d’éviter les irritations et de garder souplesse et brillance, de la racine jusqu’aux pointes. Le shampooing Angel Wash est un allié dans la protection de vos cheveux, qu’il lave profondément en toute délicatesse. Il permet à la fois de les nourrir et les hydrater grâce à sa formule enrichie en huiles essentielles apaisantes, vitamines, protéines et antioxydants.

Aussi, ce qu’on adore en hiver, ce sont les chocolats chauds sous un plaid le dimanche, évidemment devant un film de Noël. Profitez-en pour laisser poser votre masque plusieurs heures et ainsi soigner vos cheveux en profondeur ! On a dit cocooning les filles, alors on se fait plaisir et on prend soin de soi 🫶

Comment coiffer et protéger ses boucles en hiver ?

Il est plus difficile de laisser ses cheveux sécher à l’air libre quand il fait au moins -8000°, et que le rhume nous guette du coin de l’œil ! C’est là que notre ami le sèche-cheveux entre en scène ! Utilisé avec un diffuseur et sur le mode froid ou tiède, il vous permettra de sécher et discipliner vos cheveux en douceur. Belle forme et tenue assurées pour vos bouclettes, sans prendre le risque d’attraper froid :).

Et pour protéger vos cheveux la nuit, voici un petit rappel de quelques astuces que vous pouvez aussi utiliser le reste de l’année :

  • Côté coiffure, une chignon en ananas est pratique et permet de préserver vos cheveux. Utilisez plutôt un élastique en spirales ou bien un chouchou en soie pour éviter de les déformer ou de les casser.
  • Et côté dodo, la taie d’oreiller en soie ou satin est un incontournable. Toute lisse et douce, elle empêche vos cheveux d’être abimés par le frottement habituel des taies en coton. PS : Ces propriétés sont aussi reconnues pour le visage, alors si vous avez la peau sensible ou des imperfections, foncez !

En attendant le printemps, on garde la pêche !

On a souvent besoin d’un petit coup de boost pour renforcer nos défenses immunitaires en cette saison, et les compléments alimentaires sont une bonne solution pour rester en forme et affronter l’hiver. Sachez que vos cheveux aussi ont besoin de faire le plein de vitamines et nutriments, en particulier les cheveux bouclés.

Pourquoi ne pas profiter de cette nouvelle année pour débuter une cure de compléments alimentaires ? La marque Niir propose une cure parfaitement adaptée aux cheveux bouclés, composée de nutriments essentiels pour rendre vos cheveux plus forts et plus brillants durant tout leur cycle de vie. C’est l’allié idéal pour la saison, le petit + qui fait toute la différence !

Et enfin, n’oubliez pas de faire couper régulièrement vos pointes et de faire des soins en profondeur chez votre coiffeur de temps en temps également. Avec tout cela, vos cheveux seront préservés du grand froid de l’hiver et vous aurez toutes les cartes en main pour garder brillance, souplesse et belles bouclettes jusqu’au retour des beaux jours !

Je vous souhaite à nouveau tout le meilleur pour cette nouvelle année, et restez connectées, de nouveaux articles arrivent très bientôt 😉
Avec tout mon amour,
Cassandra

retrouvez-moi sur Instagram

Laisser un commentaire

Facebook
Twitter
LinkedIn

Catégories

Derniers articles

S'inscrire à la newsletter

Le top du moment