Coucou les beautés ! Je suis contente de vous retrouver pour un nouvel article !!
Aujourd’hui nous allons ôter un léger tabou sur un sujet qui nous a probablement toutes concernées, que ce soit occasionnellement ou de façon régulière : les pellicules !
On n’aime ou on n’ose pas toujours en parler, mais on est entre copines ici ! Et honnêtement, peut-on s’accorder pour dire que c’est vraiment désagréable ? Les pellicules sont dues à un cuir chevelu sec et squameux, ce qui peut rendre nos coiffures préférées plus difficiles à réaliser, notre routine beauté plus longue, voire être douloureux et impacter la confiance en soi (et ça c’est non !). C’est pourquoi cet article est dédié aux causes (et remèdes) aux cuirs chevelus secs et squameux, afin d’y faire face pour de bon !
Quelles sont les causes des pellicules dans les cheveux ?
Les pellicules sont tout simplement des cellules de peau qui se détachent de votre cuir chevelu. Comme n’importe quelle autre cellule de votre peau, celles du cuir chevelu suivent un cycle de vie, meurent et sont remplacées par de nouvelles en permanence. Ciao, basta, fin de l’histoire me direz-vous ? Eh non, c’est là que les ennuis commencent…🤡
En effet, si le cycle de renouvellement des cellules de votre cuir chevelu est déréglé, les nouvelles cellules se forment trop vite par rapport à l’évacuation des cellules mortes, qui ne peuvent plus être éliminées normalement. On se retrouve alors avec une accumulation, une desquamation et finalement, des pellicules !
Cependant, il existe de nombreux facteurs qui peuvent contribuer à l’apparition d’un cuir chevelu sec et squameux, et donc de pellicules. En voici quelques uns :
- Des bactéries se développent sur votre cuir chevelu
Saviez-vous que l’une des causes les plus communes à l’apparition de pellicules est la prolifération des Malassezia ? Ce sont des petits champignons pelliculaires qui peuvent irriter votre cuir chevelu et sur-stimuler la production de cellules cutanées. C’est pourquoi de nombreux shampooings sont formulés à base d’ingrédients antifongiques et antibactériens.
- Votre cuir chevelu est tout simplement sec
Un cuir chevelu sec est exactement ce qu’il semble être : votre peau est irritée, elle commence à se desquamer et des pellicules se forment. Cela signifie qu’il n’est pas assez hydraté, donc n’hésitez pas à leur apporter l’eau dont ils ont besoin avec une routine hydratante. Un cuir chevelu sec est souvent dû au froid, à la sécheresse, ou encore au vieillissement ou à une mauvaise réaction à certains produits.
- Votre cuir chevelu est gras et/ou irrité
Tout comme l’excès de sébum sur votre visage peut vous rendre la peau grasse et provoquer l’apparition de boutons, votre cuir chevelu réagit à la surproduction des glandes sébacées, provoquant des pellicules. De nombreux facteurs peuvent être à l’origine d’un cuir chevelu gras, la génétique par exemple, ou bien des déséquilibres hormonaux, notamment la grossesse et la ménopause.
- Vous ne vous lavez pas les cheveux assez souvent
La fréquence des shampooings varie de 1 à 2 par semaine selon votre type de cheveux. Si vous attendez trop longtemps entre chaque lavage, l’accumulation du sébum, de la saleté et des produits peut irriter votre cuir chevelu et provoquer des pellicules sèches. Essayez de trouver le rythme qui vous correspond le mieux personnellement 😊
- Votre régime alimentaire et votre mode de vie ne plaisent pas à vos cheveux
Nous savons toutes qu’une mauvaise alimentation et un manque d’activité physique peuvent entraîner divers problèmes de santé. Cela peut paraître fou, mais cela peut également affecter votre cuir chevelu ! En fait, de la même manière que cela affecte votre peau. Par exemple, une alimentation riche en sucres déclenche des pics d’insuline, qui entraînent une surproduction de sébum, ayant pour conséquence l’apparition de pellicules.
- Votre cuir chevelu est sensible à certains produits capillaires
Les produits capillaires que vous utilisez peuvent malheureusement affecter votre cuir chevelu, comme lorsque nous sommes intolérants à certains aliments, ou notre peau à certaines crèmes, nos cheveux peuvent être intolérants à plusieurs ingrédients ou formules. Tous les produits capillaires ne conviennent pas à tout le monde, et ils peuvent être la cause de vos pellicules. Envisagez de remodeler votre routine, en passant éventuellement à un traitement pour cuir chevelu sec et squameux, spécialement conçu pour répondre à de tels besoins. Parfois votre produit préféré n’est peut être pas le produit préféré de votre cuir chevelu 🙁
- Vous souffrez d’une affection cutanée telle que le psoriasis ou l’eczéma
Un cuir chevelu sec et squameux peut être dû à une affection de la peau, notamment un psoriasis ou de l’eczéma. Si vous pensez que c’est le cas, je vous conseille de consulter un dermatologue qui saura vous guider médicalement avec professionnalisme.
Quelle routine adopter si vous avez des pellicules ?
Mon conseil est d’opter pour une routine : 1. Adaptée à votre type de cheveux, et 2. Spécialisée dans le traitement des cuirs chevelus secs et squameux.
Votre cuir chevelu est sensible, c’est pour cela que je vous recommande d’opter pour des produits doux et apaisants, afin de ne pas l’irriter davantage.
La gamme SCALP.SPA de chez Kevin Murphy est composée d’ingrédients détoxifiants, et hydratants tels que l’eau micellaire et l’huile de coco, complétés par des agents apaisants comme de l’eau de rose, reconnue pour ses propriétés anti-irritantes.
- Le gommage pour cuir chevelu SCALP.SPA SCRUB élimine en douceur les impuretés du cuir chevelu et du follicule pileux. Il vous permet de commencer votre routine sur une base saine et optimale ;
- Le shampooing apaisant SCALP.SPA WASH nettoie, apaise et hydrate vos cheveux et votre cuir chevelu. Ses propriétés sont d’autant plus décuplées par la préparation effectuée grâce au gommage ;
- Le sérum SCALP.SPA SERUM est la touche finale pour lutter contre les pellicules et surtout l’irritation quotidienne. Il apaise instantanément le cuir chevelu, et son format tube permet de le glisser dans son sac, pour une application dès que vous en ressentez le besoin, même sur cheveux secs.
Le petit + : cette gamme est adaptée à tous types de cheveux !
J’espère vous avoir éclairées sur les multiples causes de l’apparition des pellicules, et que vous saurez trouver la solution durable adaptée à chacune d’entre vous. Et surtout, n’ayez pas peur d’en parler à votre coiffeur, il pourra vous éclairer davantage !
À bientôt pour un nouvel article !
Avec tout mon amour,
Cassandra 🫶