La chute de cheveux : causes, solutions et remèdes

Hello mes beautés ! Aujourd’hui nous allons traiter d’un sujet qui nous concerne toutes, j’ai nommé… la chute de cheveux !

En effet, même s’il est naturel dans le cycle de vie du cheveu qu’il « meure » et tombe, on panique toujours un peu en en voyant une quantité s’accumuler sur notre brosse ou sur notre manteau en laine… 😒 Sachez que nous perdons entre 40 et 100 cheveux par jour (oui oui, par jour !), donc même si perdre ses cheveux peut paraître angoissant, c’est un phénomène tout à fait normal, et dans la plupart des cas, rien ne sert de s’inquiéter.

Il arrive parfois que nous perdions un peu plus de cheveux qu’à notre habitude, par exemple si l’on ne s’est pas brossé les cheveux pendant plusieurs jours : la quantité non « évacuée » s’accumule. Il ne faut donc pas s’inquiéter de voir récolter une grosse boule de cheveux au moment de les démêler. Aussi, au début de l’automne et/ou du printemps, vous pouvez remarquer une chute de cheveux saisonnière, plus importante qu’à l’accoutumée. Généralement tout rentre dans l’ordre en 4 à 6 semaines environ.

Si elle persiste, on peut alors parler de chute de cheveux « anormale ». Mais quelles en sont les causes et comment y remédier ? Voici mes conseils.

Les causes d’une chute de cheveux anormale

Une chute de cheveux qui dépasse les 100 unités par jour sur plus de 4 semaines est considérée comme anormale. De nombreux facteurs peuvent en être à l’origine.  

Voici les plus courants :

  • Le stress, qu’il s’agisse d’une période angoissante du quotidien, d’un traumatisme ou d’un choc émotionnel ;
  • La prise de certains médicaments ;
  • Une alimentation pas assez équilibrée, avec des carences, ou une mauvaise hygiène de vie en général ;
  • Une fluctuation hormonale, comme un post-partum ou la ménopause ;
  • Un facteur génétique héréditaire ;
  • L’alopécie, une maladie auto-immune qui accélère la chute de cheveux. Elle peut avoir plusieurs causes : hormonale, psychologique, nutritionnelle, pelade, …

Comme vous pouvez le constater, la plupart des causes viennent de facteurs internes, il est donc logique de chercher la solution en nous avant tout. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas demander de l’aide bien sûr, au contraire !

Les solutions pour enrayer la chute de cheveux

  • Équilibrer son hygiène de vie si ce n’est pas le cas. Ne sous-estimez pas l’importance, même pour vos cheveux, d’un sommeil de qualité (dormez suffisamment et à heures fixes), d’une alimentation équilibrée et variée, d’une activité physique, et bien évidemment d’une bonne hydratation ! Évitez également le tabac et l’alcool. Prenez grand soin de VOUS, y compris avec des interactions sociales qui vous font du bien.
  • Consulter un professionnel de santé, en particulier un dermatologue, qui sera le plus qualifié pour identifier la chute, évaluer sa gravité et poser un diagnostic pour vous aider à l’enrayer. Vous pouvez aussi consulter votre médecin généraliste, pour qu’il vous prescrive un bilan sanguin servant à identifier d’éventuelles carences, mais également un psychologue ou un psychiatre si vous pensez que la chute est une conséquence de votre état émotionnel, et que vous en ressentez le besoin.
  • La phase Anagène : aussi appelée phase de croissance, c’est celle qui va déterminer la longueur du cheveu. Elle dure environ 4 à 7 ans chez la femme, et 2 à 4 ans chez l’homme. La très grande majorité de notre masse capillaire est constituée de cheveux en phase anagène.
  • La phase Catagène, ou phase de transition : il s’agit d’une période d’environ 3 semaines, durant laquelle le cheveu n’évolue pas, il a cessé de pousser. Il est mort mais ne tombe pas encore, en attendant que la croissance de la nouvelle pousse soit assez forte pour prendre sa place.
  • La phase Télogène, ou phase d’expulsion : ça y est, le cheveu mort quitte le navire ! L’ancien bulbe tombe petit à petit pendant 3 mois en moyenne, poussé par le nouveau follicule en phase anagène qui le remplacera.

La boucle est bouclée !

  • Massez votre cuir chevelu (ou faites-le vous masser 😉). Cela va stimuler la circulation sanguine et favoriser la pousse. Vous pouvez faire ce geste quotidiennement, avec la pulpe des doigts.
  • Appliquez un sérum ou une huile de soin fortifiante : en accompagnant votre massage d’un soin adapté, vous en maximiserez l’effet, et cela sera d’autant plus relaxant !

Qu’en conclure ?

Il est important de prendre en compte le fait qu’il existe de nombreux facteurs expliquant la chute de cheveux, qu’elle peut être passagère et qu’il n’est pas toujours nécessaire de s’en inquiéter. Pour autant, si elle persiste, je vous recommande vivement de consulter un dermatologue ou un médecin généraliste. En effet, bien que je vous aie donné quelques pistes, un avis médical professionnel et solide vous permettra de trouver la solution adaptée.

Et si vous voulez une routine pour prévenir ou limiter la chute de cheveux, voici le petit mix maison by Les Petites Mains de Cass :

Ce triple combo de l’emblématique Kevin Murphy permet à la fois de prolonger la phase de croissance du cheveu (ou « anagène » si vous avez bien retenu ma leçon de SVT 😉), et améliore le raccourcissement de la phase de chute. Ces produits ont la particularité d’ancrer davantage vos cheveux à la racine, améliorant alors leur épaississement et les prévenant de la chute et de la casse. Pour une routine vivifiante, hydratante et du volume garanti !

Bonus : vous pouvez adopter ce trio sous forme de cure revitalisante, sur 3 mois, pour un résultat optimal.

J’espère que vous comprenez mieux le phénomène de la chute des cheveux désormais, et que chacune d’entre vous saura trouver sa solution idéale parmi mes conseils.

Je vous le souhaite, comme d’habitude, avec tout mon amour 🫶

Cassandra

retrouvez-moi sur Instagram

Laisser un commentaire

Facebook
Twitter
LinkedIn

Catégories

Derniers articles

S'inscrire à la newsletter

Le top du moment