L’entrepreneuriat

Hello la petite team !

J’espère que vous avez passé de belles vacances et que vous êtes d’attaque pour la rentrée! Voilà un sujet motivant pour les actuels et futurs entrepreneurs. ☺️

Dans mon dernier article je vous ai ouvert les portes du Bloom pour que vous y découvriez l’envers du décor, ce lieu est un de mes premiers pas dans l’entrepreneuriat, un changement de vie que je voulais aborder avec vous.

Je trouve qu’il est important de parler l’entrepreneuriat pour partager nos expériences, se soutenir dans des moments qui peuvent parfois être difficiles et surtout pour celles ou ceux qui aimeraient se lancer, cet article peut vous aider à vous sentir moins seul, à connaître le positif comme le négatif et à avoir une idée de ce qui vous attend. 

Les motivations

Tout d’abord il faut savoir quelles sont nos motivations pour devenir indépendant. 

Pour ma part je n’avais plus envie de travailler pour quelqu’un suite à une mauvaise expérience, je ne voulais pouvoir compter que sur moi, je ne voulais plus qu’un patron puisse profiter de mon temps et de mon énergie, je voulais que ça m’appartienne à moi, à ma façon de travailler et à mes clientes, alors c’était soit je quitte la coiffure et je retourne à la case départ, soit je prend le risque de me lancer. J’ai eu la chance d’être toujours très soutenue par mes parents et mon entourage, ils me faisaient confiance alors je me suis fait confiance et je me suis lancée ! 


Les difficultés

Même si être à son compte permet une liberté incroyable, ce n’est pas toujours simple, que ce soit au quotidien ou au moment de se lancer, en particulier quand on est une femme. 

Je sentais que je n’étais pas vraiment prise au sérieux lors des rendez-vous en banque ou pour les documents administratifs, vous imaginez le cliché de la coiffeuse d’à peine 25 ans qui veut ouvrir un « salon de beauté »… Alors j’ai fait venir mon père aux rendez-vous et bizarrement je n’ai plus eu le même accueil, alors est ce que c’est parce que c’est un homme, parce qu’il est plus âgé ou parce qu’il a un compte en banque plus élevé? Je n’aurais jamais la réponse mais la différence s’est vraiment faite sentir.

Il y a aussi beaucoup de choses que j’ai dû faire par moi même :

  • Trouver un local, les agents immobiliers ne comprenaient pas mon besoin, ne me proposaient que des commerces à pignon sur rue, alors c’est en faisant mes recherches de mon côté que j’ai trouvé ce qui est devenu le Bloom. 
  • Les papiers, l’administratif, la plupart du temps ce sont des choses que l’on apprend pas à l’école, alors on se débrouille et on apprend sur le tas. 

Petit Tips concernant les banques, si tu veux ouvrir une auto entreprise, tu n’es pas obligé d’ouvrir un compte bancaire professionnel: tu peux utiliser ton compte courant ou te créer un deuxième compte courant ! 

Pour tout ce qui concerne l’auto entreprise et l’administratif je te recommande @lamicro.byflo qui donne toujours plein de bons conseils !


Bien s’entourer

Être indépendant ne veut pas forcément dire travailler seul! Pour ma part je voulais des personnes avec qui partager mon quotidien, nos expériences professionnelles, se soutenir et pouvoir être soutenue et je trouve que l’esprit d’équipe est une force, c’est pour ça que j’ai choisi de travailler avec des prestataires.

En plus du relationnel, travailler en équipe d’indépendants permet aussi de diviser le prix d’un loyer parisien, et comme les artistes qui m’entourent partagent la même vision que moi, ça profite à tout le monde !

 Certains espaces de coworking d’artistes ont tendance à prendre un pourcentage sur le chiffre d’affaires mais ce n’est pas ce que j’ai voulu faire, je ne veux pas m’immiscer dans leur travail et cela évite tout problème d’argent ! 

Comme mon père m’a toujours dit: « l’argent ça pue », on en a besoin pour vivre mais ça peut compliquer les relations alors au Bloom j’ai préféré mettre un prix fixe à la journée, chaque artiste n’a pas à me partager ce qu’il gagne. 

Mais travailler en équipe sous ce format ça s’apprend aussi alors pour faire toujours de mon mieux je suis aidée depuis 4 ans par Pierre, (il a pas insta mais laisse un petit com et je te donne son num 😉 ) il est coach de vie et coach en entreprise, sa devise: si ça ne va pas dans le perso, ça n’ira pas dans le pro ! 

J’applique au maximum ses conseils pour entretenir des bonnes relations; avec la team du Bloom j’organise souvent des réunions pour exprimer nos ressentis ou les éventuelles problématiques à résoudre et j’organise aussi des événements pour simplement passer de bons moments ! 

L’important est de communiquer avec bienveillance.


Les pour et les contres

Les inconvénients: Il y a forcément plus de pression, j’ai des choses à gérer en dehors de mes heures de travail, l’administratif est un vrai casse tête surtout lorsqu’on veut changer de statut, je n’ai pas de congés payés, d’arrêt maladie, de congé maternité et je ne cotise que très peu pour la retraite, je dois donc être financièrement 100% indépendante.

Mais ce qui compte le plus pour moi ce sont les avantages: je suis libre, je gère mon emploi du temps, mes vacances, je n’ai pas à demander l’autorisation pour prendre un samedi (j’ai pris mon premier week-end à 24 ans sans avoir une patronne à supplier ou un jour à rattraper), j’ai aussi plus de perspective d’avenir, d’évolution y compris concernant le salaire car les métiers de l’artisanat sont souvent mal payés en tant que salarié, je peux travailler à ma façon, avoir un vrai relationnel avec mes clientes qui me permet d’être vraie et moi même.


N’aie pas peur !

La micro entreprise est plutôt facile à gérer, il n’y a qu’à suivre les étapes indiquées sur le site de l’URSSAF mais si tu veux ouvrir une société avec un autre statut juridique saches que cela nécessite de mettre un peu plus la main au porte monnaie pour s’entourer d’un bon comptable ainsi que d’un bon avocat pour gérer tout l’administratif.

Si tu crois en ton projet, lance toi! Fais toi confiance et entoure toi des bonnes personnes, tu pourras toujours trouver de la motivation et du soutien auprès d’autres entrepreneurs comme @thebboost qui peuvent être de vrais booster dans les moments de doutes.


Zéro regret !

Je suis fière d’avoir créer mon business et ouvert mon local à 24 ans, sans avoir fait de grandes études et sans avoir grandit dans un milieu qui m’y destinait, fière d’avoir partager mes valeurs au sein du Bloom avec les différents artistes qui y travaillent et avec ma clientèle que j’ai su fidéliser. 

Si je pouvais revenir en arrière je ne changerais rien car l’innocence de mes débuts m’a amené jusqu’ici et avec la maturité que j’ai aujourd’hui j’aurais sûrement gérer certaines choses différemment, ce sont mes décisions qui m’ont amené là où j’en suis et qui font ce que je suis aujourd’hui.

J’espère qu’en vous partageant mon expérience j’ai pu vous aider, je suis curieuse de connaître la vôtre alors n’hésitez pas à la partager en commentaire ! 

On se retrouve très vite pour parler cheveux, en attendant prenez soin de vous et croyez en vous la petite team ! 💕

retrouvez-moi sur Instagram

Laisser un commentaire

Facebook
Twitter
LinkedIn

Catégories

Derniers articles

S'inscrire à la newsletter

Le top du moment